Qu'est-ce qui se passe pendant un concours/show de petits rongeurs?

Les concours pour petits rongeurs  existent depuis des années et la plupart des amateurs de rongeurs et des éleveurs se rendent régulièrement à ces spectacles. Mais pour les nouveaux venus nous allons expliquer encore une fois de quoi il s’agit. Les amateurs de rongeurs et éleveurs amènent leurs animaux à des shows où leurs animaux sont jugés par des juges spécialement formés et qualifiés pour. Un juge a eu une formation importante pendant plusieurs années, conclu par un examen théorique et pratique. Il existe différentes «classes» de juges: ceux qui ne peuvent juger qu’une espèce sont appelés  « Juge-C » et les juges qui peuvent juger toutes les espèces sont les meilleurs juges appelés «Juge-A».

Quel est l’objectif de ces compétitions?

L'objectif principal d'un éleveur est d'élever les meilleurs rongeurs possibles tels qu’ils sont définis dans des normes pour chaque variété. Ces normes sont appelé standards et c’est avec ces standards que les animaux sont jugés. Ces compétitions donnent aussi l'occasion de rencontrer d'autres éleveurs et de rivaliser avec les meilleurs animaux. L'élevage est un processus d'apprentissage et en prenant part à des compétitions vous pouvez découvrir comment est votre animal et ce qui peut être amélioré ou non. La description du rongeur idéal est décrit par le standard édité sous le nom « Standard du cobaye et des petits rongeurs » en néerlandais : "Cavia-en Kleine Knaagdier Standaard ».

Quels sont les critères d'évaluation?

Chaque rongeur est jugé avec 7 critères de jugement:

1) Le type, la structure du corps et de la queue 2) La tête, les yeux et les oreilles 3) Le poil et la condition du poil 4) La couleur de couverture et la couleur du ventre 5) La sous-couleur 6) Le thicking et la couleur de la queue 7) La condition physique et les soins

Chaque critère est récompensé comme suit:

- 98 jusqu'à 100 points par  U = pour Excellent

- 95 jusqu'à 97 points par F = pour Extra

- 92 jusqu'à 94 points par ZG = pour Très bon

- 89 jusqu'à 91 points par G = pour Assez bon

- 86 jusqu'à 88 points par V = pour Satisfaisant

O = Ne satisfait pas aux conditions d’exposition

La note finale est appelée «predikaat 'et elle peut varier de O à U elle aussi.

Lors d'un show, les juges sont autorisés à juger jusqu'à 80 animaux, mais pas plus. Une fois le jugement terminé les fiches de notations avec les commentaires du juge sont posés sur les cages de show des animaux et les propriétaires mais aussi les personnes intéressées peuvent venir regarder et poser des questions.

Transport et cage pour le show

La plupart des propriétaires d'animaux amènent leurs animaux dans des cages de transport et en arrivant les places dans des cages de show. Ces cages de show doivent avoir une litière propre et pour chaque animal un morceau de fruit ou légume frais pour s’hydrater pendant la journée. Il faut aussi s’assurer que la cage est bien fermée.

À votre arrivé

Il est de coutume de placer les animaux dans les cages de show et de placer les cages de show sur la table dédiée à chaque espèce.

Cependant pour le 2 Décembre, vous devez d’abord aller voir le secrétaire pour payer votre inscription et recevoir le catalogue de show et les étiquettes à coller sur les cages de show. Ensuite vous devez passer vos animaux au contrôle vétérinaire qui décidera si vos animaux peuvent concourir (animaux en bonne santé sans parasitose interne ou externe, les animaux malades ne pouvant pas prendre part au show et seront mis dans une zone spécial). Si votre animal est déclaré en bonne santé vous pouvez les installer sur les tables de show en prenant bien soin de bien coller la bonne étiquette sur la bonne cage. Les animaux sont placés par numéros. Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à solliciter un secrétaire. Maintenant votre travail est fait jusqu’à la fin de la journée. Amusez-vous !

Le jugement

Le jugement débute à 10 heures et à partir de ce moment plus personne n’a le droit de toucher aux animaux en show même leur propriétaire. Un assistant amène les animaux au juge ou un secrétaire prend en note les commentaires et les notations du juge. Chaque remarque faite par le juge sur l'animal, lapin, chinchilla, cobaye ou petit rongeur, est noté et quand tous les animaux sont jugés, les fiches de notation sont apposées sur les cages des animaux où vous pourrez y jeter un coup d’œil puis les étudier à la maison pour vos prochains projets d’élevage.

Cérémonie de remise des prix

A la fin de la journée, les lauréats sont annoncés. Si votre rongeur est très bien, vous pouvez être un des gagnants vous aussi! Ne partez pas avant la fin, c’est impoli. Il est apprécié que tous les concurrents soient encore présents lorsque le dernier vainqueur est appelé!

Autres choses à faire pendant les heures de jugement

Bien sûr, vous pouvez  faire un tour de l’exposition et faire des achats sur les stands, mais vous pouvez aussi apprendre beaucoup en se tenant debout près de la table des juges. Les propriétaires, les éleveurs et les intéressés sont toujours autorisés à écouter. N’entamer pas de vous-même la discussion avec le juge.

Nouveau à la Exoknaag

Pour la première fois, il sera possible de jouer au train à Exoknaag dans le hall près de la salle des rongeurs. Sous la supervision du chef de gare Jan, les enfants (et grands enfants) peuvent jouer avec la grande piste de voie ferrée du train LGB. Cet événement a été un grand succès lors de l’exposition « Small Rodent Show » à Schoorl, en Octobre dernier. A Houten nous recommencerons l’expérience.

Après la cérémonie

Après la cérémonie vous pouvez récupérer vos animaux sur les tables de show et si possible aider à ranger. Plus vite tout est rangé plus vite tout le monde peut rentrer chez soi.

Le club rongeur Rattonia espère vous voir pour ses prochains shows.

Règlement du show

Espèce:

Hamster syrien, hamster nains, gerbilles, souris, rats.

Règlement

• Date de clôture : les inscriptions doivent être soumises  14 jours  avant le spectacle par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• En cas d'absence ou d’annulation tardive les frais d'inscription ne seront pas remboursés. Annulation également par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les animaux doivent être présentés dans des cages de show transparentes, comme des faunarium en plastique avec un couvercle de fermeture. Les aquariums en verre, les  Mini Duna…etc. ne sont pas autorisés. Pour les rats de la taille minimale doit être 30 x 20 cm, pour les gerbilles et hamsters syriens 20 x 15 cm, pour les souris et les hamsters nains 16 x 10 cm. Les cages doivent être propres et rempli de litière propre avec quelques morceaux de fruits ou de légumes ou biberon. Pour les cobayes et les lapins les règles diffèrent, mais les concurrents peuvent apporter leurs propres biberons.

Les animaux doivent être déposés avant 9h30 (pour les participants étrangers des exceptions peuvent être faites en accord avec le Secrétaire du Concours)

 Pendant les heures de jugement, seul les assistants, secrétaire et juges pourront toucher les cages de show (sauf accord de l’organisation).

Pendant le jugement, il est interdit de discuter avec le juge, vous pouvez par contre l’écouter.

Les participants sont autorisés à vendre des animaux.

Les animaux malades, les femelles pleines ou allaitantes seront disqualifiés.

Les animaux pourront être récupérés seulement après le jugement et la cérémonie de remise de  prix, pas avant! Encore une fois, avec l’accord du Secrétaire du concours, des exceptions peuvent être faites pour les concurrents étrangers.

• Le club rongeur Rattonia n'est en aucune façon juridiquement responsable pour tout dommage subi.

mars 2012