L'année 2014. 

Traditionnellement, à la fin de l'année, nous regardons en arrière sur l'année écoulée pour faire le points et pour faire des plans pour l’année à venir. 

Nous avons certainement attiré l'attention sur les activités de notre club cette année et plus de 250.000 personnes ont pu prendre connaissance de notre existence, notamment nous avons eu plus de 115 000 visites sur notre site web et nous avons organisé trois grandes expositions, en Janvier en Suède à Kistamassen avec 20.000 visiteurs, en Avril à Gand « Beestjes en baasjes »avec 30.000 visiteurs et enfin Aalten en Juin avec 35.000 visiteurs. Nous avons également participé à des événements plus petits comme Schagen (18.000 visiteurs) et, en mai nous avons donné une conférence réussie et diverses présentations pour quelques centaines de personnes intéressées à la

Réunion IVN à Stedebroec. En Novembre, nous étions présents au Dierendagen à Assen, où 3.800 personnes ont aussi assisté à l'événement. 

En outre, notre troupe de rats a contribué à la création de quatre films néerlandais, qui ont leurs premières dès Janvier 2015. Des importants et intéressants contacts ont été pris, avec des invitations subséquentes à plus de contributions en 2015 et aussi des contacts avec les acteurs et actrices tel que Derek the Lint, Georgina Verbaan, Tygo Gernandt et la famille Borsato. Cela va nous permettre d’obtenir une très large audience à la télé et sur les radios. 

Dans le respect du bien-être des animaux et pour suivre les nouvelles lois néerlandaises, nous avons conçu une boite de show pour rongeur que nous avons appelé en toute modestie « Rattonia box ». Nous vous donnerons plus d’informations dans notre prochaine newsletter.

Nous remercions Mme Marleen Gras pour sa participation au projet. Durant notre première AG en 2015, vous pourrez donner vos avis et si cette nouvelle boîte de show est acceptée nous serons en total accord avec les nouvelles lois néerlandaises. 

Nous sommes depuis Octobre à la recherche d’un nouveau lieu pour le Trophée Joh Qualm 2015. Nous avons finalement  choisis d’organiser notre show à Den Helder (Hollande du Nord) à l’hôtel Atrium de Den Helder. Parce que c’est un beau et spacieux hébergement nous pouvons organiser, pour la première fois, un événement totalement dédié aux animaux. Le show pour petit rongeur est juste une petite partie de l’évènement. Pour l’organisation du show, qui demande toujours beaucoup de travail, nous sommes heureux de vous annoncer que Mme Ilona Buth viendra rejoindre l’équipe. Elle possède de vaste connaissance et de l'expérience dans l'organisation de ces grands événements. 

Nous sommes aussi bien conscients du fait que, pour beaucoup d'entre nous le voyage à Den Helder est assez long, notamment par rapport à Utrecht (Houten), cependant Den  Helder a beaucoup à offrir notamment si vous choisissez d’y passer quelques jours. Les chambres de l'Atrium coûtent € 39.-par personne, petit déjeuner compris, annulation gratuite, stationnement. Juste un supplément à payer si vous avez des animaux comme des chiens/chats avec vous. 

L'hôtel a beaucoup à offrir aussi; une piste de bowling, bien sûr Minigolf, terrain de golf, boisson à des prix raisonnables. Vous pouvez aussi louer un vélo, la plage de Huisduinen est proche, tout comme le ferry pour Texel (très jolie île des Pays-Bas à visiter !). 

Guides touristiques pour vélos et piétons sont disponibles, pourquoi ne pas essayez la Route Napoléon, même en canoë. Vous pouvez aussi visiter l'ancien chantier naval Willemsoord, construit par Napoléon et récemment entièrement restauré. Avez-vous jamais été dans un véritable sous-marin? Ou visitez le Scorpion, appelé «navire de fissures» depuis trente ans. À distance de marche vous pouvez visiter l'un des derniers Conservatoires de notre pays avec le plus grand jardin japonais d’Europe. 

Outre la bonne cuisine de l'hôtel, Den Helder a au moins 25 bons restaurants dans un périmètre de 10km et le Musée maritime est le deuxième meilleur musée de notre pays, après The National Musée à Amsterdam. 

Le Trophée Qualm Joh aura lieu le samedi 27 Juin 2015. Vous pouvez inscrire des souris, des rats, hamsters, gerbilles, cochons d'Inde, lapins et degoes. Les cobayes, des lapins et degoes seront exposés dans des cages de show déjà montées sur place, pour tous les autres animaux vous devrez amener vos boites de show. Des stands d'information et des stands de vente seront présents et démonstrations auront lieu. Vous pourrez vendre des animaux mais seulement dans le périmètre de votre famille et vos amis, le commerce des animaux professionnel est strictement interdit. Si vous avez quelques doutes prenez contact avec Tonia. Avant d'entrer, tous les animaux seront contrôlés par un vétérinaire, sans frais supplémentaires. L’hôtel est équipé d’un espace fumeur.

Des flyers sont disponibles en anglais et en néerlandais pour présenter l’évènement. 

En raison du caractère global de l'évènement Joh Qualm, les préparatifs ont commencé très tôt, mais de l’aide est toujours là bienvenue.

Avec confiance et beaucoup de bon sens nous sommes impatients d’être en 2015. Et même si des erreurs ont été commises, nous avons espoirs qu’un jour ce show à Den Helder puissent s’inscrire dans le calendrier des grands évènements pour rongeurs aux Pays-Bas. 

Nous commençons 2015 avec notre premier show en Suède, avec Myrthe accompagnée par la présidente du club qui partiront chargées à bord d’une Fiat Doblo, le 1er Janvier 2015.

Nous vous souhaitons un Joyeux Noël, tout le meilleur pour 2015 et nous espérons vous rencontrer de nouveau sur l'un des évènements RCR. 

L’équipe Rattonia.